Aller au contenu principal
Fermer

Les sélectionneurs de fonds vont augmenter le poids des ETF en portefeuille
information fournie par Agefi Asset Management  25/09/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La part des ETF au sein des portefeuilles des sélectionneurs de fonds à l'échelle mondiale devrait atteindre 39 % dans les deux à trois ans qui viennent, contre 29 % aujourd' hui et seulement 22 % en 2016. C' est ce que montre une nouvelle étude de J.P. Morgan Asset Management (JPMAM).

Les Etats-Unis restent en pointe, les ETF représentant déjà 41 % des portefeuilles clients actuellement. Ce pourcentage devrait atteindre 54 % d'ici deux ou trois ans. Les sélectionneurs de fonds de la région EMEA détiennent quant à eux seulement 25 % d' ETF, une proportion qui devrait s' établir à 34 % dans les deux ou trois prochaines années. En Asie Pacifique, la situation est à peu près similaire (23 % à 33 %). L' Amérique latine s' illustre avec une part d' ETF de 35 %, et des prévisions à 43 %.

Les raisons du succès des ETF s' expliquent avant tout par leur tarification attrayante. Les sélectionneurs de fonds ont répondu à 83 % que les frais et les coûts étaient les principaux avantages d' investir en ETF. 65 % ont évoqué leur souplesse et 40 % la transparence. Moins d'un quart (23 %) ont cité la transition vers l' investissement passif comme principal avantage.

Concernant les frais et les coûts, 62 % des répondants ont mentionné le faible niveau des coûts parmi leurs principaux objectifs d' investissement en ETF. Il est intéressant de noter que, sur une base régionale, le faible niveau des coûts a été cité comme objectif clé par 80 % des répondants aux États-Unis, contre seulement 38 % en Asie-Pacifique. Outre les coûts peu élevés, la liquidité, la facilité du trading et la diversification sont mentionnées chacune comme principale raison d' investir en ETF par environ 50 % des investisseurs professionnels mondiaux.

Quant aux préférences par classes d'actifs, l' étude a révélé une certaine homogénéité à l'échelle mondiale. Les ETF actions restent la classe d'actifs la plus populaire auprès des investisseurs professionnels et de leurs clients, avec une part de 55 % des portefeuilles. Cela dit, les investisseurs professionnels s' accordent à dire que les ETF obligataires, les ETF alternatifs et les ETF multi-actifs devraient drainer beaucoup plus de capitaux au cours des prochaines années.

Enfin, interrogés sur leur horizon de placement, près de 50 % des investisseurs déclarent utiliser les ETF pour des placements à long terme, contre 35 % qui disent utiliser les ETF pour des placements à court terme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.11.2025 16:17 

    La Bourse de New York évolue en baisse vendredi, bridée par les inquiétudes autour des valorisations élevées des géants de la tech et de l'IA, sur fond de paralysie budgétaire persistante aux Etats-Unis. Vers 15H00 GMT, le Dow Jones perdait 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • NBA : les Raptors de Toronto chez les Spurs de San Antonio
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:03 

    L'ancienne star du basket français Tony Parker va lancer sa carrière d'entraîneur en prenant la tête de l'équipe de France masculine des moins de 17 ans, a annoncé vendredi la Fédération française de basket-ball (FFBB). Le quadruple champion NBA avec les San Antonio ... Lire la suite

  • Formule 1 : Formule 1 MSC Croisières Grand Prix des États-Unis
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:01 

    L'Argentin Franco Colapinto a été confirmé au volant de l'Alpine pour la saison 2026 de Formule 1, a annoncé vendredi l'écurie française lors du Grand Prix du Brésil à São Paulo. "Le n°43 est confirmé chez Alpine pour la saison prochaine en amont du Grand Prix ... Lire la suite

  • Incidents à la Philharmonie: "Je ne condamne pas", déclare Mélenchon
    information fournie par AFP Video 07.11.2025 16:00 

    Jean-Luc Mélenchon dit ne pas "condamner" les incidents survenus la veille à la Philharmonie de Paris lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël, affirmant regretter "surtout le génocide [à Gaza] plus que l'affaire de la Philharmonie", lors d'un déplacement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...